Skyline International

juin 19, 2016 - No Comments!

Supprimer les espaces de stationnement

Blog_2016-06_01Selon un récent article sur le développement urbain de Denver (Colorado ), « … le boom immobilier redynamise les villes et élimine les parcs de stationnement ». L’auteur explique que la transformation de nombreux parcs de stationnement en espaces de construction a rendu le centre de Denver plus agréable à vivre et à parcourir à pied. Le plus intéressant, cependant, se trouve à la fin de l’article : « Les gens disent souvent qu’il n’est pas possible de se garer, mais ce qu’ils veulent dire par là, c’est qu’ils ne peuvent pas se garer juste devant leur destination… alors qu’ils pourraient trouver une place trois ou quatre rues plus loin… ». Reste à savoir si « se garer à trois ou quatre rues de distance » est un inconvénient mineur ou un sujet qui mérite une réflexion plus poussée.

Regrouper les parkings automobiles publics

La suppression de parkings automobiles et de parcs de stationnement inutiles permet de libérer de précieuses surfaces de terrain qui trouvent une meilleure utilisation, par exemple pour la construction d’immeubles résidentiels, de parcs, de commerces et de bureaux. Regrouper les places de stationnement nécessaires dans de grands parkings centralisés est une solution, mais les usagers sont alors obligés de marcher plus longtemps.

Pour beaucoup de personnes, parcourir trois ou quatre rues pour récupérer leurs véhicules devrait être un exercice salutaire. Cependant, c’est moins sûr pour les personnes accompagnées de bébés ou d’enfants en bas âge, les personnes à mobilité réduite ou âgées, etc.

Alternative aux grands parkings centralisés

La conception moins efficace des parkings automobiles à plusieurs niveaux requiert une surface de terrain considérable. Mais il existe une autre solution.

Les systèmes de parking automatisé (APS) permettent de créer des places de stationnement en optimisant l’utilisation de l’espace. Ils exigent en général moins de surface (-70 %) et moins de volume (-50 %) que les parkings conventionnels pour garer le même nombre de voitures. Les APS s’installent en outre dans des endroits trop exigus ou inutilisables pour des parkings classiques à plusieurs niveaux.

Parkings automobiles « vivables »

Le fait d’avoir plusieurs APS compacts à l’agencement hautement flexible à travers la ville correspond beaucoup mieux aux notions de « vivabilité » qu’un gigantesque et unique parc de stationnement. De plus, ceci réduit la distance entre le lieu de stationnement et la destination pour tous les usagers. Les APS sont également une meilleure solution pour les plus âgés, les parents de jeunes enfants, les personnes à mobilité réduite, le voisinage et l’environnement.

L’élimination des espaces de stationnement rarement utilisés et des pertes d’espace n’est pas seulement une bonne idée : c’est aussi une nécessité face à l’urbanisation croissante. Toutefois, les voitures et les besoins de stationnement ne sont pas près de disparaître. Concevoir les villes autour de parkings automobiles géants entraîne inévitablement un gaspillage d’espace et ne correspond pas aux aspirations d’une communauté. Les systèmes de parking automatisé offrent en revanche une solution de stationnement beaucoup plus esthétique et acceptable. Pour en savoir plus sur les possibilités de créer des communautés plus « vivables », consultez les spécialistes de Skyline Parking.

 

Référence
http://www.denverpost.com/business/ci_27613835/downtown-denvers-development-boom-adds-vibrancy-subtracts-parking

Published by: admin in Automated Parking Systems

Comments are closed.