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mars 22, 2016 - No Comments!

Systèmes de tapis convoyeurs pour parkings automatisés

Dans le domaine des parkings automatisés, le transport par tapis convoyeurs apparaît comme une évidence, et ce pour de multiples raisons. Utilisés depuis de longues années dans de nombreuses applications, ils sont le complément idéal des systèmes de parking automatisé.

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Un peu d’histoire

Au XIXe siècle, les tapis convoyeurs étaient fabriqués en cuir, en toile ou en caoutchouc, et déplaçaient des céréales sur de petites distances. L‘industrialisation du début du XXe siècle a ensuite accéléré leur évolution. Les tapis convoyeurs en acier sont apparus en 1901 et en 1905, des systèmes conçus pour l’extraction du charbon ont révolutionné l’industrie minière. Le premier brevet de tapis convoyeur à rouleaux a été déposé en 1908 et Henry Ford a introduit ce type de système dans son usine de Highland Park (Michigan) en 1913.

Le système de tapis convoyeurs le plus long du monde (98 km, plusieurs tapis) traverse le Sahara depuis le milieu des années 1970. Visible de l’espace, il fonctionne encore aujourd’hui et achemine jusqu’à 2 000 tonnes de phosphate par heure. Le tapis convoyeur le plus long du monde (31 km), mis en service en 2015, transporte jusqu’à 2 400 tonnes de charbon par heure en Afrique du Sud.

Il existe divers types de systèmes, mais ceux fonctionnant à l’aide de tapis sont très répandus dans les applications industrielles comme la manutention, le stockage et la récupération automatisés, le tri, la distribution et le conditionnement.

 

Avantages des systèmes de transport par tapis convoyeurs

Simplicité, efficacité, durabilité et fiabilité. Difficile de faire plus simple! Les rouleaux (roue + essieu) font partie des cinq machines de base : levier, roue et essieu, poulie, plan incliné et coin, vis. Ils déplacent de lourdes charges, telles que des voitures, en réduisant considérablement les frottements.

Les systèmes de transport par tapis convoyeurs marient efficacité de mouvement et efficacité énergétique. Les rouleaux et le tapis fonctionnent soit dans le même sens, soit dans deux sens opposés... et c’est tout. Il n’y a aucun mouvement «gaspillé» comme les trajets à vide, montées, descentes, extensions, rétractions, balancements, pliages, etc. L’efficacité énergétique est renforcée par une consommation d’énergie inférieure, due à des frottements réduits (force minimale requise pour déplacer des objets), et le fait qu’aucune énergie n’est nécessaire pour soulever la voiture.

La fiabilité et la disponibilité (temps de fonctionnement) sont des conditions requises pour les applications peu coûteuses dans de nombreux secteurs. Les matériaux et les objets sont généralement déplacés d’un point à un autre par un système de convoyeur... souvent à tapis et à rouleaux. Sa fiabilité et sa disponibilité s’expliquent par une conception simple et une faible tension sur les composants individuels: roulements à faible frottement, rouleaux multiples pour répartir la charge, espace optimisé entre les rouleaux, etc.

L’utilisation des systèmes de tapis convoyeurs en environnements hostiles pour transporter des tonnes de matériaux sales et abrasifs – charbon, minerai de fer, graviers – sur de longues distances donne une preuve irréfutable de leur durabilité. En comparaison, il est beaucoup plus facile de les utiliser pour déplacer des voitures dans des parkings automatisés.

 

Autres avantages

Sans mouvement ni déplacement inutiles, les systèmes de tapis convoyeurs sont souvent plus rapides que les autres technologies utilisées dans les parkings automatisés. Ils sont généralement fabriqués à l’aide de composants «prêts à l’emploi» courants, ce qui contribue à leur fiabilité et à leur durabilité, augmente la disponibilité des pièces, et réduit les coûts et les stocks.

Certes, les tapis convoyeurs sont moins spectaculaires qu’un robot ou un autre système de transport effectuant une chorégraphie mécanique extrêmement élaborée. Cependant, ils accomplissent leurs tâches avec fiabilité et rapidité, pendant des dizaines d’années.

Published by: admin in Automated Parking Systems

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