Skyline International

mars 13, 2016 - No Comments!

Tendances émergentes dans le secteur des parkings automobiles : la «vivabilité»

customer_communication_2016-01_cityDans une enquête réalisée par l’International Parking Institute sur les tendances émergentes de 2015 dans le secteur des parkings, les personnes interrogées déclarent que le changement sociétal le plus marquant dans ce domaine est le désir de créer des communautés offrant de meilleures conditions de vie et adaptées aux piétons, c’est-à-dire, en résumé, davantage de « vivabilité ». Vivabilité et développement durable (classé en quatrième position dans l’enquête) sont deux choses différentes. En effet, le développement durable ne représente qu’une partie de la notion de vivabilité. Alors, qu’est-ce que la vivabilité et comment les parkings automobiles peuvent-ils y contribuer?

La notion de vivabilité fait l’objet de nombreuses définitions et interprétations. Les magazines Monocle et The Economist (Ecomist Intelligence Unit) établissent chaque année des classements des villes « vivables » à travers le monde. Mercer, le plus grand cabinet de conseil en ressources humaines, évalue la vivabilité de plus de 200 villes en s’appuyant sur 39 critères relatifs, entre autres, à la politique, l’économie, l’environnement, la sécurité personnelle, la santé, l’éducation, le transport et les services publics. Une étude parrainée par Bloomberg Philanthropies et réalisée en 2014 par la London School of Economics and Political Science examine la vivabilité dans 155 villes européennes à travers une observation de la dynamique entre forme urbaine et société urbaine.

Malgré la pertinence et l’importance de tous ces rapports, il est difficile de les exploiter pour évaluer l’impact des installations et solutions de parkings automobiles en matière de vivabilité car ils appliquent des méthodologies et des nuances différentes. Heureusement, l’AIA (American Institute of Architects) propose une méthode de mesure plus exploitable et utile. Cette méthode est présentée sous la forme d’un guide de l’AIA intitulé 10 Principles for Livable Communities (Les 10 principes pour créer des communautés vivables) :

1. Concevoir à l’échelle humaine – communautés de petite taille et adaptées à la marche à pied.
2. Offrir des choix - créer des voisinages animés pour des résidents de tous âges.
3. Encourager les projets mutualisables - pour des communautés dynamiques, adaptées aux piétons et diversifiées.
4. Préserver les centres urbains – restaurer et revitaliser pour promouvoir des voisinages stables.
5. Varier les possibilités de transport – réduire les embouteillages, agir conformément aux règles de développement durable et encourager l’activité.
6. Construire des espaces publics dynamiques - les administrés ont besoin de lieux accueillants pour les événements publics.
7. Créer une identité de voisinage – donner aux voisinages un caractère unique et créer la fierté de ses habitants.
8. Protéger les ressources de l’environnement – offrir un juste équilibre entre nature et développement.
9. Préserver les paysages - les espaces ouverts et naturels sont essentiels, pour diverses raisons.
10. Soigner la conception - l’excellence est à la base de communautés saines et prospères.

Il existe de nombreuses façons d’interpréter et de respecter ces principes, mais il apparaît assez clairement que la tendance générale consiste à réduire au minimum l’impact négatif des constructions et de l’urbanisation, grâce à une utilisation plus efficace et consciente des espaces publics, privés et naturels.

La vivabilité est un sujet tellement vaste pour les parkings que nous l’étudierons plus en détail dans de prochaines publications. Pour l’heure, nous nous contenterons d’indiquer que la vivabilité implique que nous construisions des parkings aussi pratiques, aussi sûrs et aussi discrets que possibles. La question devient donc : comment faire ? Il se trouve que certains des principaux avantages des systèmes de parking automatisé répondent à ces exigences.

Les systèmes de parking automatisé ou APS (Automated Parking Systems) de Skyline conviennent de façon idéale au concept de vivabilité car ils optimisent l’utilisation de l’espace, ils offrent une grande liberté en matière de conception et d’application, ils sont intrinsèquement sûrs et ils permettent de garer et de récupérer les véhicules en un temps record.

 

Référence
http://www.parking.org/media/emerging-trends.pdf
http://www.aia.org/about/initiatives/AIAS075369
http://www.bloomberg.org/content/uploads/sites/2/2015/02/Innovation-in-Europes-Cities.pdf

Published by: admin in Automated Parking Systems

Comments are closed.